Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon cahier journal
Visiteurs
Depuis la création 1 479 479
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
19 août 2012

Que faire avec de la pâte à modeler ?

Pour répondre à la demande de Eme, voici quelques idées d'activités avec de la pâte à modeler que j'ai testé dans ma classe de PS:

Au début de l'année, je propose une activité de pâte à modeler libre. L'objectif est que les enfants acceptent de toucher la pâte à modeler, de la manipuler, de rester un temps à l'atelier, de discuter avec eux aussi. Ça peut aussi être l'occasion de découvrir cette activité pour ceux qui n'en ont encore jamais fait.

 pâte à modeler libre

 

Ensuite j'introduis les différents outils: petits couteaux, rouleaux, rouleaux à formes,....

 

pâte à modeler outils 3

 

Les enfants apprennent à utiliser ces différents outils.

Parrallèlement à ça, ils apprennent aussi à faire un serpent, une boule, une crêpe, à prendre juste la quantité de pâte à modeler nécessaire, à en laisser aux copains,........

 

pâte à modeler outils 2

 

Pour varier les activités, j'utilise les modèles de MaternelleColor(ceux de gauche) et selon l'objectif visé (serpent, boule,...)

 

pâte à modelr avec modèle 2

pâte à modeler souris

serpent pâte à modeler

 

Petit à petit, les enfants font des choses beaucoup plus évoluées mais pour cela, il faut que l'activité pâte à modeler soit proposée assez fréquement (à l'accueil par exemple).

 

pâte à modeler bonhomme 1

pâte à modeler bonhomme 3

 Les deux photos ont été faites au mois de mars, lors d'activités libres.

 

A suivre...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
(Je viens de trouver ton message dans les spams. heureusement, j'ai réussi à le "sauver")Tu verras cette pâte à modeler est vraiment super, toute douce et pas grasse du tout. Les enfants l'adorent.
Répondre
C
génial ! je me disais que tes activités étaient bien sympas mais que dans ma classe la pâte à modeler est "toute pourrie"... collante, grasse... mon atsem déteste et franchement moi aussi.... j'allais te demander quelle marque tu utilisais (en plus j'aime bien les couleurs) quand je suis tombée sur un lien vers un autre article parlant de la fabrication maison de la pâte à modeler... je suis RAVIE ! c'est topissime ça ! demain je file en pharmacie : j'espère qu'ils auront de la poudre d'alun et je vais faire plein de boules de différentes couleurs avec mes filles... elles vont être contentes ! Merci encore !
Répondre
Publicité