Pendant des années, dans ma classe, j'ai acheté de la pâte à modeler. Jamais les enfants n'y ont joué avec plaisir: pâte trop dure, trop grasse, ..... J'ai pourtant essayé différentes marques et j'ai finalement laissé tomber la pâte à modeler.

Jusqu'au jour où j'ai découvert le blog de Nanoug, puis celui de Monique qui vantaient toutes les deux la pâte à modeler maison.

J'ai donc acheté les ingrédients nécessaires et je me suis lancée....

Un vrai bonheur ! de la pâte à modeler toujours souple ! Mon ATSEM est ravie car le nettoyage est simplifié: plus besoin de mettre des plaques de lino pour protéger les tables, plus de morceaux qui restent sur les emportes pièces ! Plus de doigts gras ! Les enfants sont ravis et nous la réclament toute l'année !

Et la pâte à modeler redevient pour moi un support de nombreuses activités pédagogiques.

 

002 pâte à modeler


Si vous voulez vous lancer vous aussi, vous trouverez la recette en images ici

Il y a bien sûr quelques inconvénients:

Il faut absolument la conserver dans une boîte hermétique. Comme il fait très chaud dans ma classe, nous le mettons dans un sac puis dans une boîte.) Nous en refaisons à chaque vacances mais il faut bien vérifier que la boîte est bien fermée sinon elle sèche et devient dure.

Plusieurs personnes m'ont alerté sur la toxicité possible de l'alun de potassium utilisé dans la recette. J'ai donc fait des recherches sur le net mais les avis sont assez partagés. J'ai donc pris ma plus belle plume souris et envoyé un mail au centre anti-poison de Lyon. Voici leur réponse:

"L'alun de potassium ou sulfate double d'aluminium et de potassium est très irritant et peut occasionner des troubles digestifs en cas d'ingestion : sensation de brûlure de la bouche, de la gorge et de l’œsophage, douleurs épigastriques, nausées, vomissements et diarrhée.
Intégré dans la pâte à modeler, sa faible concentration est sans danger. Son utilisation régulière dans la pâte à modeler préparée par les crèches à faible concentration (2 cuillères à soupe) n'a jamais été à l'origine de symptômes en cas d'ingestion par des enfants."

Je continuerai donc à utiliser cette pate à modeler, en veillant, comme je l'ai fait depuis deux ans à ce que les enfants ne l'ingèrent pas (certains l'ont tout de même fait dans ma classe, sans aucun effet néfaste) et en évitant de mettre des huiles essentielles ou des parfums qui pourrait donner aux enfants l'envie de la manger.