Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon cahier journal
Visiteurs
Depuis la création 1 479 567
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
13 février 2013

Fiches pour abaques: les formes géométriques

Suite à un de mes articles, j'ai reçu un message de Vanessa me proposant de partager les fiches qu'elle a conçues pour faire du tri de formes avec ses élèves.

Voilà donc les photos et explications de ses ateliers:

 

Etape 1

étape 1

Etape 2

étape 2

Etape 3

étape 3

étape 4

Les formes sont plastifiées et découpées.


DSCN9318

 

Un morceau de velcro doux est placé sur chaque case de la fiche. Des  morceaux de velcro rugueux sont situés derrière chacune des formes.

 

DSCN9317


Cette méthode me permet de varier les combinaisons et d’être plus ou moins exigeante selon les compétences des élèves. Certains ont 5 tiges à compléter d’autres seulement 3 dans un premier temps.

 

 

DSCN9319

 

A cette étape, j’ai moi-même réalisé un pré tri pour les élèves. Ainsi toutes les pièces de la barquette trouvent leur place sur le support. (ce qui n’est pas le cas sur la photo !!!)

Prolongement possibles :

  • Introduire des formes intruses
  • Chercher les pièces dont on a besoin dans un bac contenant toutes les formes
  • Placer des formes relativement proches sur la fiche formes imposées (hexagone/pentagone – rond/ovale)

 

Et voilà les fiches qui correspondent:

grilles abaques_vierges

modele formes seules

fiche tri forme abaque

fiche modele formes

Merci Vanessa !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Merci !
Répondre
B
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> merci pour le partage. C'est un gain de temps considérable ! Bonne continuation à ce blog :)
Répondre
S
Bonjour,<br /> <br /> Merci à toutes les deux d'avoir partagé ces activités qui pourront se réaliser en autonomie pour "réviser" les activités de tri selon la forme.
Répondre
D
Merci pour ce partage et merci à Vanessa !
Répondre
K
C'est juste ce dont j'avais besoin pour demain !! merci ! merci !!
Répondre
Publicité