Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon cahier journal
Visiteurs
Depuis la création 1 477 201
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
9 février 2013

Faut-il faire écrire les enfants dès la petite section ?

Vaste sujet...

Je viens de sortir les crayons dans ma classe. Et oui ! mes loulous n'y avaient pas droit jusqu'à présent.

Pourquoi ?

Suite à la lecture de ce livre, je me suis posée beaucoup de questions sur l'utilisation des crayons et des feutres dès les premiers jours de la rentrée en petite section.

le geste d'écriture

Je n'ai pas encore réussi à mettre cette méthode en pratique dans ma classe. Ça me semble difficile de le faire seulement en petite section et je n'ai pas encore réussi à convaincre mes collègues de s'y mettre (mais je ne désespère pas d'y arriver un jour).

Malgré tout, suite à ça, j'ai décidé de prendre mon temps pour apprendre aux enfants à bien tenir leur crayon (avec toutefois un probème: de nombreux enfants manipulent les feutres ou les crayons chez eux et prennent de mauvaises habitudes qu'il est difficile de leur faire perdre ensuite).

 

Pour alimenter la réflexion, voilà quelques sites intéressants à parcourir:

http://legestedecriture.fr/ de Danièle DUMONT

l'excellent article de Tilékol consacré à Danièle DUMONT sur la tenue du crayon

Correction du 12/01/2013

http://www.reeducation-ecriture.com/ le site de Célia CHEYNEL sur lequel vous trouverez des vidéos tout à fait passionnantes ainsi que des affiches à mettre à la porte de vos classes et des exercices pour les enfants.

http://www.sos-ecriture.fr/ le site d'Anne-Gaëlle TISSOTavec des rélexions intéressantes sur la tenue du stylo ou la dysgraphie.

 

Cette liste sera mise à jour au fur et à mesure de mes découvertes  ou de vos contributions sur le sujet.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Ce site n'est pas réservé aux seuls enseignants au contraire ! Si toutes les assmats étaient comme vous, le travail serait plus facile pour les enseignants de PS.<br /> <br /> Merci pour ce témoignage et à bientôt j'espère !!!
Répondre
T
Bonjour, <br /> <br /> Je suis assistante maternelle, je viens de découvrir votre site très riche. Vous allez peut être me dire que je n'ai rien à y faire! Mais je le trouve très utile pour moi. En effet j'accueille "des petits bouts" dès l'âge de 3 mois environ jusqu'à ce qu'ils aillent à l'école. Je "passe le relais à l'institutrice de mon village" pour leur entrée en PS par le biais d'une matinée d'adaptation (organisée par l'éducatrice de notre relais d'assistantes maternelles) C'est un moment fort et très riche, j'ai eu des enfants qui se disaient trop petits pour aller à l'école et qui une fois l'adaptation passée se projetaient dans la classe (dans le discours) pour la rentrée.<br /> <br /> Ainsi je suis toujours à l'affût de ce que peux trouver pour les aider au maximum à préparer cette séparation et entrée dans la vie scolaire! Cette année j'ai fait un livre des couleurs, je veille toujours à la tenue du crayon car ils sont toujours tentés de"gribouiller" en faisant attention aux enfants qui se révèlent être gauchers très tôt... j'aurais trop de choses à mettre!!! <br /> <br /> Je pense que nous (assmats) avons un rôle important avant l'entrée à l'école de ces p'tits bouts, et tout ce que j'ai fait jusqu'à maintenant me le confirme tant dans le discours des parents que des enseignants!!! Et bien sûr dans le comportement des enfants.<br /> <br /> En tout cas merci pour votre partage
Répondre
C
Extrêmement intéressant ! Merci pour toutes ces infos !
Répondre
Publicité