06 mars 2011

Elmer sous la pluie

Une idée de ma collègue Véro, réalisée il y a quelques années avec des PS...     Première étape: Peindre Elmer Elmer_carreaux  (fichier trouvé sur la maternelle de Moustache photocopié en format A3 me semble-t-il) Une consigne: ne pas mettre deux fois la même couleur à côté. A l'époque, nous avions utilisé de la gouache. Si c'était à refaire, j'utiliserai de la peinture acrylique type l'encre Alizarine de Wilalex qui donne un rendu plus lumineux et qui ne fait pas d'"écailles" (ou je vernirai avec de la colle... [Lire la suite]

06 mars 2011

Découvrir l'écrit avec Elmer

Il s'agit plutôt d'exercices de discrimination visuelle pour les PS. (Ces exercices me semblent intéressants mais je n'arrive pas à trouver les compétences qui y correspondent dans les programmes de 2008.) Ce sont les mêmes fiches avec un en-tête un peu différent (modifié suite à une inspection). Il s'agit de reconnaitre le mot ELMER LECT_recon_mot LECT_recon_mot Après avoir travaillé sur Elmer, j'ai lu aux enfants d'autres album de la même collection. Dans l'un, il y avait Papi Eldo. LECT_recon_mot_2
Posté par prepachristine à 12:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
06 mars 2011

Loto Elmer

Exercice de discrimination visuelle pour préparer les enfants à la lecture. Il faut que les enfants en ait déjà fait avant car les éléphants sont assez semblables et il y en a beaucoup. LECT_images_identiques
Posté par prepachristine à 09:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
05 mars 2011

Préparation à l'écriture avec Elmer

Voilà le travail de graphisme autour de l'album Elmer. Ces fiches sont assez anciennes et les cartouches ne correspondent pas aux programmes de 2008. GRAPHISME_quadrillage GRAPHISME_tracer_cercles Pour la fiche sur les cercles, je fais un point rouge à l'endroit où les enfants doivent commencer (en haut) et je fais un petit trait vers la gauche pour indiquer le sens de rotation.  
Posté par prepachristine à 08:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
04 mars 2011

Des jeux pour développer les structures langagières

Une de mes collègues a acheté ce bouquin des éditions Retz. (Cliquer sur l'image pour en savoir plus.)   Ce sont des jeux de cartes qui permettent l'acquisations de structure langagière.C'est très simple d'utilisation: il n'y a qu'à photocopier, colorier et plastifier. J'ai utilisé ces jeux en décloisonnement avec des GS mais on peut aussi l'utiliser avec des PS ou des MS.
03 mars 2011

Langage autour d'Elmer

Suite à de nombreuses demandes, voici les activités que j'ai présentées dans ma classe sur l'album Elmer. Cette activité m'a été suggérée lors d'une conférence pédagogique. éléphants_gris éléphants_couleur Je suis partie des 2 affiches ci-dessus. J'ai découpé et plastifié les différents éléphants, les gris et les colorés de manière à ce que les enfants puissent les manipuler. En petit groupe de langage, j'ai présenté aux enfants les éléphants gris. Ils  devaient les regarder attentivement, en choisir un et le décrire. Tous... [Lire la suite]
03 mars 2011

Progressions Petite Section

Pour commencer, voici mes progressions pour la Petite Section. Je les ai laissé en format Publisher afin qu'elles puissent être modifiées si nécessaire. progression_s'approprier_le_langage progression_Découvrir_l'écrit progression_Découvrir_le_monde   Et les voici sous format word Progression_s"approprier_le_langage Progression_Découvrir_l'écrit Progression_découvrir_le_monde  
03 mars 2011

Bienvenue

     Bienvenue sur ce nouveau blog, destiné aux nombreux collègues qui enseignent comme moi en maternelle.    En 2001, après avoir enseigné pendant 8 ans en classe unique (cycle 3), j'ai découvert avec un grand bonheur l'univers de la maternelle et principalement de la petite section.    En avril 2008, grâce à Monique, j'ai eu envie de tenter l'aventure du blog de classe. Une année à la maternelle, initialement destiné aux parents de mes élèves, a rencontré un grand succès auprès des enseignants... [Lire la suite]
Posté par prepachristine à 17:39 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :