Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon cahier journal
Visiteurs
Depuis la création 1 478 976
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
27 mars 2015

Nouveaux rythmes

Voilà 6 mois que nous expérimentons les nouveaux rythmes ?

Qu'en pensez-vous ?

Y a t-il un réel bénéfice pour vos élèves ?

 

La parole est à vous !

 

Pensez à préciser votre niveau, le type d'organisation choisi par votre commune et le nombre d'enfants dans vos classes.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Chez moi 11 PS et 17 MS, 8h30/11h30 13h15/15h30.<br /> <br /> TAP tous les soirs jusqu'à 16h30 pour une 20 aines d'enfants tous les soirs. Enfants très fatigués, les MS s'endorment assez souvent sur les tables l'après-midi, le jeudi est horrible. (Quand il y a les engins de chantiers qui fonctionnent en plus devant les vitres de la classe, je ne vous raconte pas le bonheur !!!) La récré de l'après-midi arrive quand les MS commencent à être dans l'activité et je vois mes PS 30 min l'après-midi car je ne sors pas en récré. <br /> <br /> Côté TAP: Les activités proposés sont souvent semblables à ce que l'on fait, du coup les enfants sont blasés et moi aussi. Pour l'instant je me refuse à prêter ma classe pour les activités mais je suis la seule de l'école et bien sur, ça fait jaser. Certains animateurs sont très biens, d'autres pas top du tout. Les enseignantes et ATSEMs sont fatiguées, beaucoup d'arrêt de travail et moi je me sens épuisée et je me demande encore combien de temps je vais tenir. Sinon le journal du coin titre Bilan positif pour les TAP !!!!<br /> <br /> Je ne suis pas sûre qu'on y gagne vraiment même avec une matinée en plus !<br /> <br /> Et j'oubliais la course entre midi et 13h 05 avec les réunions casées à ce moment là !!!
Répondre
C
Ici classe de 25 petits et moyens. Nous finissons soit à 15h soit à 15h30. Les activités TAP sont sans intérêt, c'est plutôt de la garderie. Aucun bénéfice pour les enfants très fatigués dès le jeudi. Je ne vois les petits que 10 mn l'après midi, le temps de leur lire une histoire et encore...l'atsem est obligée de les réveiller ! Un vrai délire ! Les enfants sont souvent paumés entre TAP, APC, garderie, ...vive la réforme !
Répondre
L
Je n'ajouterai rien de nouveau à ce que je viens de lire ci -dessus.<br /> <br /> Au début j'ai pensé (bien qu'avec un gros doute) : normal c'est la rentrée, on débute l'année, il faut prendre le rythme. On va voir.<br /> <br /> Finalement on n'a rien vu, l'état de fatigue du début perdure dans tous les niveaux. On perd ce petit temps après la sieste qui était bien plus efficace que la demie-journée en plus, où il y a beaucoup d'absents. Les enfants sont plus malades aussi, et nous les enseignants sommes plus fatigués aussi.<br /> <br /> J'ai l'impression de faire moins de choses malgré la 1/2 journée en plus, et je trouve aussi les élèves moins efficaces, moins concentrés. Je me demande si avec le même classe et les anciens rythmes comment on travaillerait (la comparaison aurait été intéressante, mais très difficile à réaliser.)<br /> <br /> Et là avec le nouveau calendrier scolaire, c'est la cerise sur le gâteau....<br /> <br /> Que veut-on vraiment pour nos enfants ???? <br /> <br /> Quelle société veut-on créer pour demain ???? Je m'interroge ......
Répondre
D
Comme les collègues précédemment, rien de bénéfique dans ces nouveaux rythmes : des enfants (24 PS) bien plus fatigués dès le jeudi matin et encore plus deux semaines après la rentrée des vacances. Les après-midis raccourcies (horaires de l'école 8h45-11h45 / 13h45-16h) ne permettent plus la mise en place d'activités (levée à 15h30 et il faut réveiller la majorité qui dort encore...). Donc 1h d'ctivités perdue chaque jour et impossible à rattraper le mercredi matin car trop d'absents.<br /> <br /> Des enfants épuisés et plus sensibles aux microbes donc des séances à faire rattraper tout le temps pour des élèves malades souvent 3 ou 4 jours, voire 15 jours pour certains...<br /> <br /> Pas de TAP chez nous, heureusement quand on voit le bazar que c'est ailleurs...<br /> <br /> Et des maîtresses tout aussi fatiguées !<br /> <br /> Quand l'idée de départ était d'adapter les rythmes de l'école aux rythmes de l'enfant, qui s'est adapté à qui finalement ???
Répondre
M
Pour moi, 29 PS-GS avec TAP de 45 minutes tous les soirs, je n'y vois aucun bénéfice ... Le temps raccourci de l'après-midi rend le rythme pour les GS (surtout en début d'année !) bien trop soutenu, je ne peux basculer ce que je faisais les après-midi au mercredi matin (temps avec les GS seuls contre temps en classe entière avec les PS) et arrivé le vendredi tous les enfants sont épuisés et intenables ... l'avantage c'est que j'ai eu énormément d'épidémies cette année et le loisir d'avoir un effectif réduit (jusqu'à seulement 13 présents sur 29 !!) parce qu'ils sont tellement fatigués qu'ils attrapent tout ce qui passe ! Nous avons la chance d'avoir des TAP plutôt bien organisés, mais par contre les activités manuelles sont souvent redondantes avec les bricolages de l'école (quantité de bricolages pour Noël, des couronnes en pagaille pour les rois ...) et les enfants ne fréquentant pas tous les TAP, nous ne pouvons pour autant décider de transférer ces habituels bricolages à la compétence des TAP ... Sinon après une adaptation difficile pour les PS en début d'année (beaucoup de pleurs, envoyés avec des inconnus presque au lever du lit ...), tout se passe plutôt bien. <br /> <br /> Pour conclure, je crois que cette réforme est un gros bouleversement et un coût énorme pour un intérêt que je cherche encore ...
Répondre
Publicité