Une partie de cet article a été publiée  il y a quelques années sur mon blog de classe (transféré ici suite au déménagement de plateforme de mon blog de classe.)
 
Pour permettre aux enfants de voir leur progrès dans ce domaine, j'affiché sous leurs porte-manteaux une fiche avec les dessins trouvés sur La classe de Lilli.

 

0083 collage habillage

   J'ai photocopié et colorié (Merci les ATSEM !) les mêmes images que je vais leur donner au fur et à mesure de leurs progrès. Ils les colleront sur l'image blanche.

 

évaluation autonomie

 

   Les compétences soulignées, pour moi, doivent être acquis en fin de petite section. Pour le reste, cela dépend des enfants: certains y arrivent dès la petite section (et pas forcément les plus âgés !), pour d'autres, il faudra attendre un peu plus.
  • mettre ses chaussures  (en général pas de problème pour ça !)
  • mettre ses chaussures à l'endroit (ça c'est déjà plus difficile, tous n'y arrivent pas)
  • enfiler son manteau (avec la technique "Je pose par terre, je me mets vers la capuche, j'enfile les deux bras et je fais passer par dessus la tête" tous  y arrivent généralement sans problème !)
  • mettre la blouse de peinture (les nôtres s'enfilent les deux bras en avant, c'est plus difficile mais certains enfants y arrivent quand même)
  • fermer son manteau avec la fermeture éclair ou les boutons (certains enfants y arrivent mais pas tous)

 

Voici les différentes affiches:

évaluation habillage

affichehabillage

brevet_habillage (pour les trois premières compétences) Vous en trouverez d'autres ici

 

 

Voici une autre version faite cette année (avec des illustrations de La Classe Maternelle)

brevet vestiaire

 

J'ai plastifié et accroché ce brevet à chaque portemanteau. Lorsque les enfants s'habillent, je regarde ce qu'ils sont capables de faire et je mets un rond vert quand ils sont capables de le faire tout seul (avec un crayon woody)

En général, je ne met pas de orange, ni de rouge sauf si j'estime que l'enfant ne fait aucun effort pour essayer de faire.

brevet habillage 2015

Lorsque les enfants s'assoient et restent tranquilles en attendant les autres, je colle une étoile.