Cette année, dans mon école, nous avons investi dans ce micro. 

micro

(entre 59 et 79 € selon la quantité commandée)

Vous pouvez cliquer sur l'image pour en savoir plus.

 

Je l'utilise depuis quelque mois et je dois dire que c'est tout simplement un outil génial.

Par exemple, lors de séance de langage, plus besoin de noter ce que les enfants disent. Il suffit d'enregistrer et d'écouter tranquillement à la maison en retranscrivant ce que les enfants ont dit. Du coup, les séances se passent beaucoup mieux et avec moins de temps mort (le temps qu'on passe à écrire et pendant lequel les enfants font la foire), on entend mieux les enfants parler car on peut revenir en arrière autant qu'on veut et parfois même, on entend des choses qu'on n'avait pas entendu pendant la séance. (par ex: ici ou )

On peut aussi enregistrer facilement un enfant qui parle (comme ici), dit une comptine ou qui chante, soit pour la publier sur le blog ou le site internet de la classe, soit pour faire une compil MP3 pour les parents.

Je m'en suis aussi servi pour enregistrer les chansons apprises par l'intervenant musique et que je ne connaissais pas. Je les passe ensuite en classe ou je m'en sers pour mémoriser les chansons.

Ma classe participe à l'action Petit cinéma de classe. Nous allons créer un film d'animation. En regardant les images, les enfants pourront faire les bruitages en direct.

Il y a un haut parleur intégré dans le micro mais pour l'instant, je ne me suis pas encore servie de cette fonction.

Le micro est fourni avec le logiciel Audacity qui permet de faire des montages audio (par ex couper les questions de l'enseignants ou les silences.....) Ce logiciel est assez simple à utiliser (et disponible gratuitement sur le net)

 

Le petit truc à ne surtout pas oublier:

  • faire dire son prénom à chaque enfant avant qu'il commence à parler. C'est une habitude à prendre mais sans ça, il est difficile d'identifier les enfants une fois qu'on les réécoute.

 

L'avantage:

  • ça sert aussi de bâton de parole. (J'ai d'ailleur récupéré un manche en bois de corde à sauter qui me sert de micro lorque je n'utilise pas celui-ci.)
  • c'est très motivant pour les enfants de parler dans le micro

 

L'inconvénient:

  • on n'écrit plus devant les enfants, alors que je trouve quand même cela important. Il faut donc ne pas s'en servir tout le temps et garder des séances où l'on écrit devant les enfants.

 

 

 

La parole est à vous maintenant:

  • Avez-vous déjà utilisé ce matériel ?
  • Avez-vous d'autres idées d'utilisation ?
  • Qu'en pensez-vous ?