Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon cahier journal
Visiteurs
Depuis la création 1 478 881
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
28 février 2015

Un micro en classe

Cette année, dans mon école, nous avons investi dans ce micro. 

micro

(entre 59 et 79 € selon la quantité commandée)

Vous pouvez cliquer sur l'image pour en savoir plus.

 

Je l'utilise depuis quelque mois et je dois dire que c'est tout simplement un outil génial.

Par exemple, lors de séance de langage, plus besoin de noter ce que les enfants disent. Il suffit d'enregistrer et d'écouter tranquillement à la maison en retranscrivant ce que les enfants ont dit. Du coup, les séances se passent beaucoup mieux et avec moins de temps mort (le temps qu'on passe à écrire et pendant lequel les enfants font la foire), on entend mieux les enfants parler car on peut revenir en arrière autant qu'on veut et parfois même, on entend des choses qu'on n'avait pas entendu pendant la séance. (par ex: ici ou )

On peut aussi enregistrer facilement un enfant qui parle (comme ici), dit une comptine ou qui chante, soit pour la publier sur le blog ou le site internet de la classe, soit pour faire une compil MP3 pour les parents.

Je m'en suis aussi servi pour enregistrer les chansons apprises par l'intervenant musique et que je ne connaissais pas. Je les passe ensuite en classe ou je m'en sers pour mémoriser les chansons.

Ma classe participe à l'action Petit cinéma de classe. Nous allons créer un film d'animation. En regardant les images, les enfants pourront faire les bruitages en direct.

Il y a un haut parleur intégré dans le micro mais pour l'instant, je ne me suis pas encore servie de cette fonction.

Le micro est fourni avec le logiciel Audacity qui permet de faire des montages audio (par ex couper les questions de l'enseignants ou les silences.....) Ce logiciel est assez simple à utiliser (et disponible gratuitement sur le net)

 

Le petit truc à ne surtout pas oublier:

  • faire dire son prénom à chaque enfant avant qu'il commence à parler. C'est une habitude à prendre mais sans ça, il est difficile d'identifier les enfants une fois qu'on les réécoute.

 

L'avantage:

  • ça sert aussi de bâton de parole. (J'ai d'ailleur récupéré un manche en bois de corde à sauter qui me sert de micro lorque je n'utilise pas celui-ci.)
  • c'est très motivant pour les enfants de parler dans le micro

 

L'inconvénient:

  • on n'écrit plus devant les enfants, alors que je trouve quand même cela important. Il faut donc ne pas s'en servir tout le temps et garder des séances où l'on écrit devant les enfants.

 

 

 

La parole est à vous maintenant:

  • Avez-vous déjà utilisé ce matériel ?
  • Avez-vous d'autres idées d'utilisation ?
  • Qu'en pensez-vous ?
Publicité
Publicité
Commentaires
P
Faire un film d'animation avec des TPS/PS c'est faisable mais quand même un peu compliqué et ça demande beaucoup de travail à l'enseignant.
Répondre
D
Moi aussi j'ai ce genre de micro, je l'utilisais avec mes cm2 pour qu'ils mettent le ton en poésie ou qu'ils enregistrent chants et saynètes pour le blog de classe. J'aimerais bien aussi faire un petit film d'animation avec mes maternelles, mais il faut d'abord que je trouve mon rythme de travail...
Répondre
I
Merci pour cette idée. J'ai décidé de m'équiper d'un micro pour la rentrée... L'objet "micro" en lui-même aide beaucoup à faire venir les enfants parler, chanter, réciter devant le groupe-classe. Des micros moins chers sont disponibles sur Amazon si votre budget est très limité...
Répondre
V
Hou, c'est chouette ce micro. Moi qui passe mon temps à faire chanter mes élèves, j'achète!! Merci, merci!!
Répondre
R
Ca m'intéresse de savoir où l'on peut trouver cet objet. Je trouve cela très intéressant!<br /> <br /> Je découvre tes deux blogs. Bravo pour ces très chouettes tranches de vie scolaire!
Répondre
Publicité