Une amie m'a prêté ce jeu

Monza

Il est recommandé à partir de 5 ans mais on peut tout à fait y jouer avec des Moyens ou même des Petits (un peu dégourdis) en fin d'année. On peut y jouer à 6.

La règle du jeu:C'est une course de voitures. Pour se déplacer, il faut lancer les 6 dés et utiliser les couleurs pour se déplacer sur le circuit.

Monza2

On peut avancer que sur une case qui touche celle sur laquelle on est et seulement si on a un dé de la bonne couleur.

On n'a pas le droit d'avancer sur une case sur laquelle il y a déjà une voiture.

On ne peut pas reculer.

 

L'intérêt de ce jeu:

  • On peut jouer à 6 enfants
  • Le thème est très porteur, surtout pour les garçons.
  • Dans un premier temps, on peut faire nommer les couleurs de manière à les faire apprendre aux enfants (bleu, rouge, jaune, vert, blanc et violet)
  • Une fois que les enfants ont compris le principe, il y faut trouver le meilleur enchaînement possible pour faire avancer sa voiture le plus loin possible, le chemin qui fait avancer le plus loin n'étant pas forcément le plus évident.

Les points faibles:

  • les parties sont parfois un peu longues surtout lorsqu'on joue à 6. il y a parfois des "bouchons" sur la route mais on peut aussi changer quelques règles (par exemple autoriser le dépassement ou permettre le passage sur les obstacles)

En conclusion, ce jeu est très intéressant pour des moyens. Il faut y jouer plusieurs fois pour que les enfants puissent développer des statégies pour gagner la course.