Les rituels sont importants dans la vie d'une classe de maternelle car ils structurent la classe et donnent des repères aux enfants. Il est malgré tout important qu'ils évoluent tout au long de l'année.

 

Les cartes de présence: C'est le premier rituel que je mets en place.

Quelques jours après la rentrée, quand les enfants ne pleurent plus, je les photographie et je me sers des photos pour faire les étiquettes des casiers, des vestiaires et les cartes de présence. (Il y a quelques années, je demandais aux parents de me donner des photos d'identité mais maintenant avec les appareils numériques, c'est bien plus rapide de le faire soi-même.)

 

cartes présence

Les cartes sont plastifiées et aimantés (aimants de récupération: portes de réfrigérateur ou reste de planches aimantées dans les jeux).

Le matin, quand les enfants arrivent, elles sont posées sur une petite table dans le couloir. Ils doivent trouver leur carte (avec l'aide des parents au début) et aller l'accrocher sur le tableau dans la classe.

 

044 carte présence

056 cartes de présence

A la rentrée de janvier, je refais des cartes en enlevant la photo. J'explique aux enfants que c'est parce qu'ils ont grandi et qu'ils doivent apprendre à reconnaître leur prénom.

 

023 nouvelles cartes présences


Au début de l'année c'est moi qui fait l'appel. en général les cartes sont collées en vrac en bas du tableau. Je prends chaque carte, j'appelle les enfants qui doivent me répondre "Je suis là !" et colle la carte en haut du tableau en rangée de 10.

 

27 enfants

Les cartes des absents sont collés dans un autre coin.

 

Au fur et à mesure, le rituel évolue:

- je montre les cartes sans rien dire, à eux de trouver de qui il s'agit.

- parfois je montre la carte à l'envers

- ce sont les enfants qui font l'appel: soit un enfant fait tout l'appel, soit j'en appelle un au tableau, il choisit une carte, appelle l'enfant concerné qui vient alors au tableau et choisit une autre carte. (L'avantage, c'est que tous participent)

 

156 appel

- je demande aux enfants de choisir ou un garçon ou une fille.

 

157 appel

 

 

- j'écris le nombre d'absents ou de présents ou j'écris une phrase

 

Activités que l'on peut mener avec les cartes de présence:


- apprentissage de la comptine numérique (au début c'est moi qui compte, d'abord les absents, puis plus tard les présents, ensuite les enfants comptent avec moi, puis ils comptent tout seuls, soit collectivement, soit individuellement.

- distinction garçon/fille

 

- comparaison entre le groupe des filles et le groupe des garçons (sauf si comme moi l'année dernière, on se retrouve avec 10 filles et 18 garçons), les présents et les absents,

- association du nombre d'absents/de présents à son écriture chiffrée

 

- travail sur le prénom, différence entre les prénoms commençant par la même lettre ou ceux qui sont très ressemblant (Eva/Ela par ex), ceux qui sont pareils au début mais pas à la fin ou l'inverse, retrouver les lettres,...... Je commence ce travail lorsque j'ai enlevé les photos.

 

028 observer prénoms

 

Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas, je me ferai un plaisir de les rajouter à la liste.