Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon cahier journal
Visiteurs
Depuis la création 1 478 881
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
30 octobre 2011

Allez les escargots !

C'est un des jeux que j'ai commandé pour ma classe cette année.

Allez les escargots

(environ 20 €)

 

La règle du jeu est très simple: les joueurs n'ont pas d'escargot attitré, chacun lance à son tour les 2 dés de couleurs et fait avancer les escargots correspondants aux couleurs.

Selon la règle du jeu, il y a deux gagnants: celui qui fait arriver le premier escargot et celui qui fait arriver le dernier escargogt. Le jeu est prévu pour 2 à 6 joueurs de 3 à 7 ans.

 

L'intérêt de ce jeu:

  • On peut y jouer à plus de 6, les enfants peuvent aller et venir sans que le déroulement du jeu soit perturbé. (au moins lors des premières séances.) On peut aussi y jouer tout seul.
  • Je rajoute une règle qui est de nommer les couleurs des dés. Si l'enfant ne les connaît pas, il y a toujours les autres qui sont ravis de pouvoir les dire ou bien je les nomme moi-même. Petit à petit, les couleurs sont ainsi mémorisées par la plupart des enfants.
  • Les enfants apprennent à attendre leur tour, à lancer les dés et à rester assis jusqu'au bout.
  • Dans ma règle, il n'y a pas de gagnants mais tous sont très contents quand les escargots arrivent aux salades.


Les difficultés:

  • Attendre son tour est parfois difficile pour certains, du moins au début. 
  • C'est difficile de déplacer les escargots d'une seule case. La tentation est grande de les faire arriver tout de suite à la salade.
  • Certains enfants sont assez long à nommer les couleurs et à déplacer les escargots et du coup c'est difficile pour les autres d'attendre.
  • Je ne suis pas certaine que ce jeu intéresse des enfants plus agés mais peut-être qu'en jouant avec la règle des gagnants.... ou en attribuant une couleur à chaque joueur....


En conclusion, je dirai que ce jeu est très bien pour commencer à jouer aux jeux de société ainsi que pour apprendre les couleurs. Il est tout à fait adapté aux petites sections et aux moyennes sections avec quelques aménagements de règles (et pourquoi pas un dé avec les constellations ou les chiffres de 0 à 3 ou 4)

 

Prolongements possibles (testés dans ma classe)

  • course dans la salle de jeux avec des plots et des "coquilles" de couleurs

098 course escargot

 

Si vous avez d'autres idées d'utilisations de ce jeux ou de prolongements possibles, n'oubliez pas de m'en faire part...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je suis une mamie, ancienne instit. Je trouve ton blog plein de bonnes idées.
Répondre
P
Les "coquilles" que les enfants ont sur le dos m'intriguent. Elles sont en quoi? Elles viennent d'où?
Répondre
C
Tout est testé et approuvé en classe !<br /> <br /> A bientôt !!!
Répondre
A
Je viens de découvrir ton blog avec grand bonheur en cherchant des recettes de cuisine pour les tout petits. Je n'ai jamais utilisé les bilibo comme ça, mais je trouve l'idée excellente! Ton blog est un vrai régal pour les yeux et une mine de créativité!! A bientôt
Répondre
C
C'est une bonne idée de faire fabriquer ce jeu en pâte à sel. n'oublie pas de m'envoyer quelques photos quand ça sera fait.
Répondre
Publicité