Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon cahier journal
Visiteurs
Depuis la création 1 479 380
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
11 septembre 2011

Comment organiser sa classe de petite section: classe de Didine974

Suite aux messages que j'avais fait sur l'organisation de ma classe, j'ai reçu ce message de Didine974:

Moi aussi je fonctionne sur le principe des boîtes et de laisser les élèves choisir mais je m'organise quelque peu différemment :

J'ai fait un tableau synthétique qui se présente de la façon suivante: sur chaque colonne (5 au total donc 5 groupes) la boîte de couleur de l'atelier, en dessous, le travail à faire (en début d'année le produit fini, en fin d'année le matériel et les pictogrammes consignes) et en dessous, des bonhommes (6 maximum, parfois j'en enlève afin de limiter le nombre de places à l'atelier) sur lesquels les élèves accrochent leur étiquette-prénom.

J'ai un jeu d'étiquettes de chaque couleur des boîtes accrochées à côté du tableau. Les boîtes sont disposées sur les tables par l'atsem avec à l'intérieur le matériel nécessaire à l'atelier.

Chaque élève, pendant l'accueil, va choisir un atelier en accrochant son étiquette à l'atelier choisi (l'étiquette doit être de la même couleur que la boîte).

En regroupement on explique brièvement les consignes des ateliers autonomes (souvent un atelier de découverte sans consigne, un atelier de manipulation et un atelier "fiche"), les autres ateliers sont expliqués avec l'adulte dans l'atelier directement.

Puis chaque élève s'installe à la table de l'atelier choisi. Quand il a fini, il peut se rendre au coin jeux dans le calme.

Quand tous les ateliers sont finis, l'atsem décroche les étiquettes de couleur qu'elle met dans chaque boîte de l'atelier. Ainsi, il ne reste au tableau que les étiquettes des élèves qui ne sont pas encore passés et je n'ai pas besoin de pointer qui a fait quoi.

Ainsi les absents peuvent rattraper leur retard sans problème. Les élèves peuvent être de 1 à 6 à l'atelier et ça change tout le temps (cette année j'ai 24 PS). il se peut qu'un atelier n'ai personne, tant pis, ils s'inscriront au prochain tour car il y a des étiquettes de couleur donc une fois l'atelier fait, l'étiquette est enlevé et il est obligé de choisir un autre atelier.

J'ai toujours un atelier découverte et un atelier autonome d'avance.


Voici un petit croquis pour expliquer tout ça:

organisation_des_ateliers_Didine974

Ça fait beaucoup d'étiquettes à sortir au début, mais une fois mis en place, il n'y a plus de liste à gérer et on sait toujours qui est passé et qui reste à passer. Et les enfants comprennent très vite le système, finalement, on ne s'occupe quasiment pas des étiquettes, ils le font en autonomie (inscription en ateliers à un moment donné et l'atsem les enlève quand c'est fini et les remet quand tous sont passés).

 Je pense que je vais essayer ce système cette année. Merci Didine974 !!!!

Ajout du 25/03/2013

Les photos et la suite des explications de Didine974 sont ici

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci bcp!!! OUI OUI super!!!!!
Répondre
C
Bonjour Christine, j'ai lu et relu cet article!!<br /> <br /> Je trouve l'organisation FORMIDABLE et aurai bien aimé la mettre en place ds ma classe de PS de septembre prochain mais une question me taraude l'esprit!!<br /> <br /> Ce système est très intéressant lorsque les élèves passent pour une séance (matière) mais qd dans la journée ils doivent faire une séance d'art visuel, une de langage, une de maths imaginons, comment fais tu???<br /> <br /> Il faut refaire des boites pour chaque matière et donc des jeux d'étiquettes aussi pour chaque matière (5 boites x le nbre d'élèves dc 5 en maths, 5 en langage,etc...)???!!<br /> <br /> Px tu m'éclairer stp!<br /> <br /> Merci d'avance! Chweety!
Répondre
L
je trouve l'organisation bonne. Je vais essayer avec mes petits loulous mais je n'ai que des tps. Aussi je ne suis pas sure que ce soit gérable. L'année dernière, j'avais le système des boîtes. Ils ne s'inscrivaient pas avant. Ils mettaient juste leur étiquette dans la boîte quand ils s'installaient. Les places éatient limitées par le nombre de chaises autour de la table. J'avais sorti une fiche récapitulative pour chaque boîte avec le titre du travail et la liste des enfants.Mon atsem cochait à la fin de chaque matinée.
Répondre
Publicité