Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon cahier journal
Visiteurs
Depuis la création 1 478 976
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
10 septembre 2011

Gestion de la cour

Je ne sais pas si c'est pareil chez vous, mais lors des récréations, quand un enfant veut aller aux toilettes, il doit venir nous demander avant l'autorisation de rentrer dans l'école. Certains ne le font pas et les ATSEMs retrouvent souvent des enfants errant dans les couloirs sans qu'elles puissent savoir s'ils en ont le droit ou pas.

J'avais vu il y a quelques temps une idée qui m'avait semblé très sympa sur le blog de Prépalipopette.

Idée adoptée pour cette année et testée dès hier après-midi.

gestion_récré

Nous avons ajouté "Je vais me faire soigner" pour le cas où la trousse de secours que j'emmène sur la cour ne suffirait pas et "Je suis en mission spéciale" pour les grands à qui l'ont confie parfois des missions (emmener les petits dans la classe, demander quelque chose aux ATSEMs,....)

Les étiquettes sont accrochées vers la porte de la cour pour que nous les prennions en sortant.

Nous avons choisi de ne pas présenter ce système dans les classes pour qu'il n'y ait pas trop de demandes et de le mettre en place au fur et à mesure.

 

Bilan après deux mois d'utilisation (suite à la demande de Lilou 29)

Le système de colliers fonctionne bien. Nous en avons imprimé 5 de chaque catégories. Au début, on avait beaucoup de demandes mais ça commence à se calmer.

 

Les avantages:

  • En allant dans les locaux, on sait très rapidement qui a le droit ou pas d'être là.
  • Les enfants reviennent nous donner les colliers et donc on peut vérifier qu'ils sont bien revenus dans la cour.
  • Comme nous n'avons que 5 colliers, ça limite l'affluence aux toilettes et dans les couloirs.
  • Une de mes collègues de grande section s'en sert même pour gérer les demandes de toilettes pendant le temps de classe.

 

Les inconvénients:

  • Il faut penser à prendre le sac de colliers en sortant en récré.

 

Je ferai un sondage auprès de mes collègues pour savoir ce qu'elles en pensent.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ingénieux !!!<br /> Maintenant que ton système est rodé , peux-tu me dire si çà fonctionne bien ?<br /> Merci
Répondre
Publicité