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22 août 2011

Comment organiser sa classe de petite section ? (3)

Et vous ?

Comment organisez-vous votre classe de Petite Section ?

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Commentaires
C
Bon courage et bonne année scolaire alors !!!!!
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E
Merci pour cette envie de communiquer et d'échanger...Cette année,29 MS/PS...A SUIVRE!!!!!
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C
Je veux bien que tu envoie des photos et si tu es d'accord, je mettrai ton com en article. Merci en tout cas de ta participation !
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D
Moi aussi je fonctionne sur le principe des boîtes et de laisser les élèves choisir mais je m'organise quelque peu différemment : <br /> <br /> J'ai fait un tableau synthétique qui se présente de la façon suivante (je peux envoyer de sphotos pour illustrer si ce n'est pas assez clair) : sur chaque colonne (5 au total donc 5 groupes) la boîte de couleur de l'atelier, en dessous, le travail à faire (en début d'année le produit fini, en fin d'année le matériel et les pictogrammes consignes) et en dessous, des bonhommes (6 maximum, parfois j'en enlève afin de limité le nombre de places à l'telier) sur lesquels les élèves accrochent leur étiquette-prénom.<br /> <br /> J'ai un jeu d'étiquettes de chaque couleur des boîtes accrochées à côté du tableau. Les boîtes sont disposées sur les tables par l'atsem avec à l'intérieur le matériel éncessaire à l'atelier.<br /> <br /> Chaque élève, pendant l'accueil, va choisir un atelier en accrochant son étiquette à l'aterlier choisi (l'étiquette doit être de la même couleur que la boîte).<br /> <br /> En regroupement on explique brièvement les consignes des ateliers autonomes (souvent un atelier de découverte sans consignes, un atelier de manipulation et un atelier "fiche"), les autres ateliers sont expliquées avec l'adulte dans l'atelier directement. <br /> <br /> Puis chaque élève s'installe à la table de l'atelier choisi. Quand il a fini, il peut se rendre au coins jeux dans le calme.<br /> <br /> Quand tous les ateliers sont finis, l'atsem décrochesnt les étiquettes de couleur qu'elle met dans chaque boîte de l'atelier. Ainsi, ils ne restent au tableau que les étiquettes des élèves qui ne sont pas encore passés et je n'ai aps besoin de pointer qui a fait quoi.<br /> <br /> Ainsi les absents peuvent rattraper leur retard sans problème. Les élèves peuvent être de 1 à 6 à l'atelier et ça change tout le temps (cette année j'ai 24 PS). il se peut qu'una telier n'est personne, tant pis, ils s'inscriront au prochain tour car il y ades étiquettes de couleur donc une fois l'atelier fait, l'étiquette est enlevé et il est obligé de choisir un autre atelier.<br /> <br /> J'ai toujours un atelier découverte et un atelier autonome d'avance.<br /> <br /> J'ai été surprise de voir que les élèves comprennent vite le principe et dans l'ensemble ça tourne plutôt bien.
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C
Je trouve vraiment bien de pouvoir échanger avec des collègues ayant le même niveau que moi. Ça ouvre vraiment des horizons et ça permet de se renouveler et de se remettre en question parfois.
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