Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon cahier journal
Visiteurs
Depuis la création 1 478 976
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
6 mars 2011

Elmer sous la pluie

Une idée de ma collègue Véro, réalisée il y a quelques années avec des PS...

 

Elmer_sous_la_pluie

 

Première étape: Peindre Elmer

Elmer_carreaux  (fichier trouvé sur la maternelle de Moustache photocopié en format A3 me semble-t-il)

Une consigne: ne pas mettre deux fois la même couleur à côté.

A l'époque, nous avions utilisé de la gouache. Si c'était à refaire, j'utiliserai de la peinture acrylique type l'encre Alizarine de Wilalex qui donne un rendu plus lumineux et qui ne fait pas d'"écailles" (ou je vernirai avec de la colle blanche)

Cette étape est assez longue et la consigne n'est pas toujours très bien respectée.

J'avais ensuite repassé avec un feutre indélébile noir sur les traits du dessins. (Si vous utilisez la gouache, repassez les traits après avoir verni sinon votre feutre ne vivra pas longtemps)

 

Deuxième étape: Faire le fond

J'ai utilisé du papier Canson.Plusieur séances vont être nécessaires.

1) le fond bleu et les nuages

Nous avons d'abord mouillé la feuille avec un rouleau en mousse. (Depuis j'utilise un vaporisateur (genre produit vitre). Les enfants (ou la maîtresse) font couler quelques gouttes d'encre bleu et l'étalent sur la feuille.

Pour les nuages, j'ai fait couler quelques gouttes d'encre magenta, jaunes et vertes et les enfants ont tamponné avec une éponge ronde (éponges Picolo de Wilalex) le haut de la feuille.

2) l'herbe et la pluie

Une fois le fond sec, les enfants ont tamponné avec de la gouache et les éponges rondes le bas de la feuille, puis ils ont dessiné la pluie avec des pastels.

Troisière étapes: les finitions

Un peu de travail pour l' ATSEM et la maîtresse: découper les Elmer.

Il n'ya plus qu'à faire coller Elmer sur le fond et à afficher

 

Elmer_sous_la_pluie_2

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Superbes ces Elmer
Répondre
Publicité